Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ?

L’IA est une technologie qui consiste à imiter, voire à surpasser l’intelligence dite réelle, “humaine”. L’IA se retrouve implémentée dans un grand nombre de domaines d’application dont la santé. Certaines techniques d’IA sont auto-apprenantes et se révèlent meilleures que l’homme pour prédire certaines catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragan, etc.) ou maladie (crise cardiaque, risque d’autisme, etc.). C’est une évolution technologique permanente qui apprend et absorbe des milliards de données.

L’intelligence artificielle (IA) au service de la santé

L’IA est une véritable révolution dans le domaine de la santé : développement des algorithmes d’apprentissage automatique, progression de la puissance de calculs, accélération des progrès médicaux, biologiques et techniques ainsi que la mise à disposition des données numériques et biométriques qui ont d’ailleurs permis son essor. En effet, les machines apprennent grâce « à la data » fournie qui constituent une ressource inestimable pour prédire, diagnostiquer et améliorer le traitement des maladies ainsi que leur suivi.

Quelques exemples :

  • Détecter des mélanomes à partir de photographies,
  • Traduire automatiquement une ordonnance en français vers l’anglais,
  • Poser un diagnostic médical à partir d’informations personnelles d’un patient,
  • Programmer un drone pour qu’il puisse déplacer en toute autonomie des outils chirurgicaux depuis un point A jusqu’à un point B dans un environnement inconnu…

Le rôle de la HAS pour les entreprises du secteur médical et l’accès au remboursement

On ne présente plus la Haute Autorité de Santé (HAS), autorité publique indépendante à caractère scientifique et médical, autonome financièrement et sans tutelle ministérielle. Son but est, entre autres, d’évaluer les médicaments, les dispositifs médicaux et les actes professionnels en vue de leur remboursement. Vu l’ampleur du phénomène, l’innovation et l’implémentation de l’IA, dans le secteur médical, doit désormais être prise en compte dans les outils d’évaluation de la HAS. Tout l’enjeu est d’évaluer la plus-value apportée par l’innovation au travers de l’IA.

En effet, pour qu’un dispositif médical – qu’il soit ou non associé à des logiciels d’IA – puisse être éligible au remboursement, il doit au préalable passer par la « case HAS » pour évaluer le Service Attendu.

Le guide de l’IA de la HAS pour l’évaluation des dispositifs médicaux

Dans ce contexte, la HAS a mis à jour ses guides de dépôt de dossiers pour accompagner les entreprises dans la constitution de leur demande d’accès au remboursement en y intégrant un nouvel outil d’évaluation concernant l’IA.
Un certain nombre d’items et de questions est abordé de façon à objectiver plus facilement les caractéristiques de ces DM dotés d’IA : « quel en est l’usage ? », « quelle place pour l’intervention humaine ? », etc …
Ceci devrait permettre d’assoir des bases communes à l’ensemble des industriels et ainsi faciliter la rédaction puis l’évaluation de ce type de DM.



Comment les experts de MediTech Access peuvent-ils vous aider sur la mise en place d’une stratégie pour porter votre dossier de remboursement ?

L’accès au remboursement est une problématique commune à de nombreuses entreprises. La valorisation des dispositifs médicaux innovants exige au préalable une réflexion stratégique avant la mise en œuvre du dossier de remboursement en lui-même. Si ces étapes ne sont pas réalisées dans les règles de l’art, des délais supplémentaires de traitement et des coûts associés impactent directement le chiffre d’affaires. Meditech access vous accompagne dans la définition et la mise en oeuvre de la meilleure stratégie d’accès au marché pour vos technologies de santé en Europe.
L’accès au marché du remboursable est complexe en raison du niveau d’exigence des autorités sanitaires françaises.
MediTech Access vous propose une rédaction stratégique de dossiers de demande de remboursement en prenant en compte le guide de dépôt de la HAS avec le maximum d’éléments précis pour faciliter le dialogue entre les acteurs de la santé et du numérique (IA).
Grâce à son expérience de l’accès au marché et son équipe passionnée et enthousiaste, MediTech Access est au fait des dernières exigences et évolutions de l’évaluation et rédige votre dossier de remboursement de façon complète et lisible par tous, en suivant une stratégie et en racontant « une belle histoire ».

Cabinet implanté depuis 2012, MediTech Access vous apporte conseil et assistance et vous aide à l’obtention de votre remboursement, de la rédaction au dépôt du dossier auprès des autorités compétentes.

Contactez-nous au 01 70 29 08 45, par mail à contact@meditechaccess.com ou via notre formulaire de contact.